Comment les diamants sont-ils sertis ?

Le sertissage des diamants est déterminant pour l’aspect et le style de votre bijou. Le choix du sertissage peut donner une autre apparence à votre bijou. Un sertissage en château donne une allure plus classique qu’un sertissage clos, tandis qu’un diamant serti à griffes peut s’adapter à différents styles. Quand un bijou est bien conçu, les diamants révèlent tout leur éclat et le sertissage est judicieusement choisi, tenant compte de la taille des diamants et du style du bijou.

Or, il ne s’agit pas d’une science exacte, tout dépend des goûts de celui qui regarde le bijou : un bijou peut sembler démodé aux yeux de l’un alors que ce même bijou semble tendance aux yeux de l’autre.

Voici quelques exemples donnés à titre de recommandation.

Sertissage à griffes.

Un sertissage à griffes utilise des bâtonnets qui maintiennent le diamant en place. Ce type de sertissage permet à la lumière de pénétrer dans la pierre par le dessous, ce qui permet au diamant de révéler tout son éclat.

Il est notamment utilisé pour les bagues solitaires.

Sertissage royale.

Ce type de sertissage est souvent utilisé sur l’anneau de la bague où on aligne des diamants de la même taille et de la même qualité. Les renfoncements de part et d’autre facilitent l’accès de la lumière à la pierre précieuse, révélant ainsi tout son éclat.

Il est souvent utilisé pour les alliances.

Sertissage en pavé.

Pour ce type de sertissage, une série de petits diamants est sertie les uns tout près des autres, créant ainsi une surface étincelante. Il peut apporter une allure particulière à la création.

Sertissage clos.

Pour un sertissage clos, le diamant est serti dans une petite base, ce qui crée un fin pourtour en or autour de la pierre. Cela donne une belle allure épurée au bijou.

Sertissage en rail.

Pour un sertissage en rail, ou en canal, les diamants sont sertis côte à côte entre deux rainures d’or.

Ici, le diamant central est serti avec six griffes au lieu de quatre afin de donner une allure plus robuste à la bague.

Sertissage invisible.

Ici, le diamant est maintenu en place par les diamants qui l’entourent et qui sont à leur tour sertis avec des griffes.

Ce sertissage donne un éclat très particulier à votre bague.

Sertissage combiné.

Dans cette bague les diamants plus grands sont sertis clos et les diamants plus petits qui les entourent sont sertis en sertissage royale.

L’allure qui est mise en valeur par les différents sertissages est soigneusement pensée pour révéler tout l’éclat de cette large bande de diamants.

C’est un véritable travail d’artisan !

Venez essayer les bijoux dans notre magasin à Courtrai.

N’hésitez pas à venir nous voir dans notre magasin à Courtrai pour obtenir de plus amples explications et pour voir à quel point les bijoux brillent en réalité. Vous verrez ainsi quelle création vous va le mieux et vous parle le plus. Essayer un bijou et voir comment il vous va est bien différent que de le voir sur un écran d’ordinateur ou de téléphone.

Entrée libre.