Est-ce qu’un brillant est un diamant?

Chez Fabrigold, on nous pose souvent la question de savoir si un brillant est bien un diamant. Il existe par exemple aussi des brillants zirconium cubiques ou des brillants Swarovski, ce qui prête à confusion. Dans cet article, nous expliquons clairement ce qu’il en est.

Brillant est une taille.

Quand nous pensons à un diamant, nous ne pensons pas à une pierre brute, mais à une pierre lumineuse taillée, avec un dessus plat et un dessous taillé en pointe. La plupart du temps nous nous représentons donc le diamant dans sa forme taillée , ce qu’on appelle précisément brillant. La taille brillant fait que le diamant est limpide et brille dans toute sa splendeur, de quelque côté qu’on regarde, on aperçoit toujours la brillance .

En d’autres termes: un brillant est un diamant si la pierre dont il est taillé est un diamant brut .



D’anciennes tailles.

La rose anversoise a longtemps été la taille standard pour les diamants.

Au quatorzième siècle on taille le diamant la plupart du temps simplement en pyramide, ce qui signifie que la pierre a cinq facettes. A partir du seizième siècle, on voit apparaître des facettes dans la taille, ces petites surfaces font que le diamant a plus de brillance. La rose anversoise en est un exemple notoire et a été la taille la plus courante pour les diamants pendant bien longtemps. La rose anversoise avait un certain nombre de facettes sur le dessus et un dessous plat. En 1919, le diamantaire anversois Marcel Tolkowsky a inventé une façon mathématique complexe pour tailler les diamants. Cette taille a été nommée brillant parce qu’elle fait briller le diamant de mille feux. Jamais avant, un diamant n’avait autant brillé, c’était magique.


Un brillant brille de l’intérieur.

Les différentes facettes autour de la table d’un brillant (la couronne) reflètent, tout comme la rose anversoise, la lumière et apportent un vif éclat, rien de nouveau jusque là. Or, contrairement à la rose anversoise, le brillant a un dessus plat (la table) et un dessous pointu (le pavillon).
Ce qui fait qu’un brillant soit si vif, c’est que le dessus plat (la table) permet de regarder dans la pierre. Grâce à cela, le dessous de la pierre (le pavillon) brille davantage . Les facettes du pavillon reflètent la lumière de l’intérieur et se voient à travers la table, la facette supérieure. Il en résulte que le diamant brille aussi de l’intérieur et c’est justement ça qui donne ce pouvoir ensorcelant au brillant.


Solitaire.

Un solitaire (une bague avec un diamant central) est une belle façon de mettre en valeur un grand diamant dans un bijou. D’autre part, des diamants plus petits, plus nombreux et les uns à côté des autres, assurent un éclat spécifique.


Conclusion.

Brillant est le nom d’une taille, diamant est la matière première.


Quelques exemples de notre magasin en ligne.