Qu’est-ce qui donne sa couleur à une pierre précieuse?

Si vous commandez un pot de peinture bleue dans un magasin de peinture, la vendeuse prend un pot de peinture blanche et y mélange un colorant bleu. Ce colorant bleu ne reflète que la lumière bleue et ainsi nous voyons une couleur bleue. Pour les pierres précieuses de couleur, nous voyons la couleur différemment. La lumière pénètre dans la structure des cristaux et cela donne un autre effet selon l’angle de vue et donne son éclat à la pierre. Ce n’est qu’en butant sur une impureté microscopique, que la lumière change de couleur. Ce sont donc de petites impuretés, des traces de métal, qui font briller les pierres précieuses de leur couleur si fascinante.

Le saphir

Le corindon est une pierre claire qui obtient sa couleur pour avoir été mélangé avec des particules de métal pendant sa formation. Dans le cas du saphir, c’est du fer.

En général, le saphir est bleu, même s’il existe aussi du saphir jaune, pourpre, orange et vert. Les nuances de couleur sont le résultat de traces minimes d’autres métaux tels que le chrome, le fer ou le cuivre. Quelques molécules d’une autre matière suffisent donc pour donner une tout autre couleur à la pierre.

Le rubis

Le chrome est un métal argenté, mais c’est bien le chrome qui donne au rubis sa couleur intensément rouge. La lumière “se perd” dans les structures des cristaux et bute sur de toutes petites impuretés qui donnent à chaque pierre précieuse sa couleur caractéristique et son éclat. Contrairement à la plupart des matériaux que nous connaissons, une pierre précieuse nous donne un spectacle de lumière unique en son genre, la lumière se frayant un chemin dans la structure des cristaux et rendant ainsi chaque pierre unique.

L’émeraude

L’émeraude est une liaison entre le minéral béryl et le métal chrome. Grâce au chrome on obtient un vert si intense qu’on se croît dans un autre univers, en plein forêst ou jungle.

Visitez notre magasin en ligne

Contactez nous pour plus d'infos